Entraide

L’entraide de l’Eglise Protestante Unie de Jouy-en-Josas, Viroflay, Vélizy, Chaville est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP). Elle rassemble 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. En savoir plus ici

Elle a pour vocation la solidarité, le lien et l’assistance aux personnes, aux familles, communautés qui ont besoin d’un soutien -moral ou financier- ou d’une présence. Elle met en œuvre et anime des actions et des projets soutenus par la communauté protestante.

L’Entraide est constituée en association loi 1901, elle est ouverte à toute personne même en dehors
de notre Eglise, désireuse d’y apporter ses idées, son soutien en temps ou en argent, et de s’engager dans des activités d’assistance régulières ou dans des initiatives ponctuelles. Elle tient une Assemblée Générale annuelle au printemps, et est administrée au jour le jour par un conseil (le diaconat) composé autour de la pasteure, de six membres élus par l’AG.

Les actualités de l'Entraide à l'EPUdF JVVC

Cette année, conformément aux orientations décidées lors de l’Assemblée générale tenue en mars
dernier, l’Entraide œuvre selon 3 grands axes d’action :

• elle continue d’apporter un soutien financier à un certain nombre d’associations ou fondations qui combattent l’exclusion sur le terrain (CASP, Foyer de Grenelle, Accueil Ecoute Viroflay etc) ; plus individuellement, elle finance et suit la scolarisation de deux jeunes enfants d’un orphelinat à Madagascar
  • elle s’efforce de maintenir le lien avec l’EHPAD du Chatelet à Meudon, pour des rencontres régulières avec les paroissiens et paroissiennes éloignés par la maladie ou le grand âge. Elle a aussi veillé à ne pas laisser les paroissiens et paroissiennes isolés en été avec une opération « Jamais seul/e pendant l’été 2024»
  • elle met en œuvre un projet spécifique initié à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau en mars 2024, en finançant grâce aux dons récoltés à l’occasion de manifestations organisées autour de cette Journée, l’achat de purificateurs d’eau mis au point par une start up française pour permettre à des populations frappées par des guerres, des catastrophes naturelles ou isolées des grands réseaux, d’accéder à l’eau potable. Ces purificateurs vont être déployés sur le terrain par une ONG partenaire et un bilan de l’opération sera présentée lors de la prochain AG au printemps 2025.

Si vous avez des idées d’action, des projets de solidarité -proches ou plus lointains- qui correspondent à la vocation de l’Entraide, faites-en part à l’équipe et adhérez à l’association Entraide pour participer à ses orientations futures !