Tous invités à la fête 🍃

Le 4 mai, autrement dit dans quelques jours, nous sommes invités au festival Terre d’espérance à Boissy Saint-Léger (où nous découvrirons le jumeau du temple de Jouy). C’est une première, jamais la région parisienne réformée n’avait organisé pareil événement. Je ne sais pas si vous avez feuilleté les 23 pages du programme, il est impressionnant de richesse et de diversité.
Aujourd’hui, je n’ai pas envie de vous culpabiliser pour vous forcer à venir. Je ne vais pas vous parler des invités à la noce de la parabole de Jésus. Je ne suis pas le maître qui invite au festin de la fin des temps et qui voit tous les invités trouver toutes sortes de (bonnes ou mauvaises) raisons pour ne pas y aller. Je vais vous parler de la naissance de ce projet.
Le conseil régional de notre Eglise a réuni les différents services pour les rencontrer et trouver des moyens de mieux travailler ensemble. J’y étais puisque je suis membre du service catéchèse. Nous avons exploré nos différentes manières de rendre service aux paroisses et l’idée d’une journée commune a émergé. Restait à trouver le thème. Quelques semaines plus tôt, le synode régional avait imaginé un service transversal qui aiderait les Eglises et leurs membres à faire face aux questions et angoisses générées par les changements climatiques. Cette journée était l’occasion de faire travailler tous les services dans cet optique. Et je reconnais avoir été celle qui l’a proposé.
Je n’imaginais pas et personne ne pouvait imaginer l’élan qui allait suivre. Certes, les services ont travaillé, imaginé des ateliers, conférences, temps spirituels. Mais tant d’autres ont proposé leurs services : telle personne anime un atelier «argile », telle autre fabriquera un kamishibai biblique, des chorales viendront animer, les scouts ont organisé une grande balade pour les enfants, une paroisse propose une balade spi pour les adultes, des collègues se sont engagés à animer un temps de culte…Et bien entendu, l’équipe d’organisation a programmé conférences et tables rondes…

Voilà comment nous en arrivons à 23 pages de programme où tout est détaillé, même le plan pour retrouver votre animation favorite (celle du service catéchèse bien sûr, avec des contes racontés par des conteuses « professionnelles » et nos trois arbres de vie). Il est certain aussi que vous y trouverez chaussure à votre pied même si vous ne vous sentez pas concernés par les enjeux spirituels liés à la création.

Il ne reste plus que vous pour que la journée soit réussie et peu importe la météo.
Soyons comme les scouts : on y va sous la pluie et on revient pleins de boue
mais ravis !
Rendez-vous le 4 mai à Boissy Saint léger !

Pasteure Anne Petit