Le mois de l’Avent raconté

Décorations sapin de Noël et confections de petits gateaux par Claire Bernard

Nous avons inauguré un premier format des dimanches de l’Avent autour d’animations diverses (fabrication d’étoiles, de boules et de médaillons décoratifs pour le sapin, décoration de bougies et confection de petits gâteaux « Weihnachtsplätzchen »), avec à la clé un conte de Noël raconté aux petits et aux grands.

Un moment de joyeux partage, animé et appliqué, pour rentrer ensemble dans le temps de l’Avent. Organisateurs et participants vous espèrent plus nombreux l’année prochaine, pour l’édition 2024 de notre « comptoir des talents de l’Avent » !

Les Arbres de la Bible par Jean Morel

Un dimanche après-midi, au temple de Viroflay, une balade en forêt, entre amis, au milieu des arbres de la Bible. Le chêne de Mamré, près duquel Abraham planta sa tente, le buisson ardent, où Dieu se révéla à Moïse au mont Horeb, le Cèdre du Liban, utilisé par Salomon pour la charpente du temple de Jérusalem, l’amandier, dont le prophète Jérémie vit la branche, le figuier sycomore sur lequel grimpa Zachée pour voir Jésus, le caroubier dont les fruits, donnés en nourriture aux cochons, auraient bien contenté le fils prodigue….Autant d’arbres, autant d’histoires à se raconter, avant un bon goûter !

Culte de Noel avec les familles et Journée de l’Offrande par Marion Piger et Claudia Maugest

« Un dragon, un ange-playmobil, la crèche des animaux, l’étoile… » Ce dimanche, tout était réuni pour que petits et grands soient plongés dans l’ambiance de Noël. Nous avons passé un très bon moment avec la paroisse: du culte accessible aux enfants et adultes (les enfants ont même dessiné tranquillement pendant la prédication!), au moment de chants joyeux mené de main de maître par Mireille. Nous avons également profité du repas festif ou des découvertes de jeux de société (au choix: piratatak ou reform’action!).
L’occasion pour nous de vivre en famille la Lumière du Christ qui vient, tout en le partageant avec cette belle communauté de JVVC. Merci à toutes les personnes qui nous ont permis de ressentir la joie de Noël en organisant cette journée!
Au passage, quelques personnes n’ont peut-être pas retrouvé leur jolie serviette de Noël, je crois qu’elles étaient si belles que des petits lutins ont voulu en faire collection! »
Marion Piger

Chanter pour noël est une tradition importante dans mon pays d’origine Autriche. C’est pour ça que je n’ai pas raté cette belle occasion de participer avec mon mari le 17 décembre ( 3ième Dimanche de l’Avent) à ce bel après-midi dans le temple de Jouy-en-Josas où j’ai découvert une tradition française (une danse) qui m’a beaucoup plu !
Claudia Maugest

La Cellule de l’Avent par Danielle Jeanne

Comme chaque mardi, ils se sont retrouvés au temple de Vélizy. Quatre messieurs et une dizaine de dames. Ils se connaissent depuis de nombreuses années. Le doyen affiche avec panache ses 94 ans, la benjamine est..  notre pasteure ! En cette période de l’Avent, deux ou trois paroissiennes les ont rejoints. Aujourd’hui la table rectangulaire est décorée de guirlandes et de boules de Noël. On tient la porte de la salle bien fermée pour garder la chaleur. Dehors le ciel est bas et gris et il souffle un petit vent désagréable. Alors on chante, accompagnés cette après-midi par Chantal ; quelques cantiques de Noël connus des tous, catholiques et protestants : car cette cellula est un des rares lieux de rencontre œcuménique vivant et régulier dans notre paroisse. Après la lecture d’Actes 15, 1-22 (Conférence de Jérusalem) où la première Eglise s’interroge sur son rapport à la loi de Moïse et se pose la question du vivre ensemble entre juifs et grecs, les échanges sont libres, les discussions détendues. Faisant le lien avec notre époque, le problème de l’inter-communion au sein des Eglises chrétiennes ne laisse personne indifférent. Enfin, un thé bien chaud est servi dans de jolies tasses, et chacun se régale de petits biscuits et de gâteaux au chocolat fraichement confectionnés pour l’occasion.

La Veillée de Noël