L’association Accueil Ecoute Viroflay (AEV) a été créée en 1994 par plusieurs associations caritatives : l’APIV, l’Entraide de l’Église Réformée (représentée par le pasteur François Anglade), la Paroisse ND du Chêne, l’AVAL (désormais inactive), la Conférence Saint Vincent de Paul (désormais inactive), la Croix Rouge, le Secours
Populaire et le Secours Catholique.
Elle a pour vocation de permettre à des personnes très démunies ou sans domicile fixe de prendre un petit déjeuner, de prendre une douche, de laver du linge ou stocker quelques affaires, et parfois d’obtenir un conseil pour résoudre un problème administratif. Elle est constituée d’une bonne trentaine de bénévoles qui se relaient par équipes de trois afin d’assurer ce service d’accueil tous les matins (sauf le dimanche), au pavillon du jardinier du parc de Bon Repos à Viroflay. Plus de 2000 petits déjeuners sont servis chaque année.
Je suis bénévole à l’AEV car je souhaite aider des personnes démunies, de façon plus authentique et moins distante que par le don d’argent. J’y vais quand j’y suis invité, disponible pour le faire et que j’en ai envie. Personne ne m’y oblige. Je ne sais pas si je suis très habile pour rendre service à des inconnus mais je trouve qu’à l’AEV c’est à ma portée. Des formations sont même possibles. En réalité, l’ambiance est bonne, le contact avec les accueillis et les autres bénévoles est facile, les échanges enrichissants, les paroles et les regards reconnaissants. Je constate que j’ai plaisir à venir.
Si vous souhaitez aider l’association, n’hésitez pas à consulter le site de l’AEV : https://aeviroflay.org ou à écrire un message à : secretariat.aev@aeviroflay.org.
Thierry Harlé