La semaine de Création avec The Week

Mercredi 1 octobre. Premier soir The Week. Projection du premier des trois épisodes de la série. Reconnaitre les changements climatiques. Par Grégory.

Soirée inaugurale de la semaine The Week. Il s’agit de comprendre la crise environnementale et l’urgence de se mettre en action. La projection dure environ une heure suivie de 30 minutes d’échange. Nous sommes une vingtaine réunis dans la salle paroissiale de l’église Saint Jean Baptiste de Vélizy. Corinne Biaggini à l’initiative de cette semaine The Week nous présente la démarche et c’est concentrés que nous entrons dans la première projection dit épisode de la descente. Nous voici plongés dans les grandes échelles, les trois dimensions de la crise climatique que nous vivons (l’extinction du vivant, la pollution et le réchauffement climatique par l’activité de l’homme et le rejet des gaz à effets de serre dans l’atmosphère) avec illustration des impacts réels et concrets de cette crise sur nous, nos enfants et nos proches. Un aspect retient mon attention pendant la projection, la
carte des points d’équilibre qui régulent le climat et la biodiversité mondiale. Elle me fait prendre conscience de l’ampleur de la crise et du mur vers lequel nous nous dirigeons si rien ne bouge, notamment concernant l’utilisation du plastique au quotidien, néfaste pour la santé humaine et la biodiversité et source majeure de pollution. Comme attendu à l’issue de cette première projection, je prends encore plus conscience de mon impuissance face à l’urgence climatique. Ensuite un échange en petit groupe sur nos ressentis a permis de faire connaissance.

Vendredi 3 octobre. Deuxième soir The Week. Projection du deuxième des trois épisodes de la série. Les causes de ces changements. Par Samuel.

La deuxième soirée de notre « série » the Week a permis de reprendre quelques couleurs. Après la profonde tristesse qui nous habitait 2 jours auparavant, quelques signes sont venus nous proposer des pistes pour espérer avec le 2ème film de cette trilogie : dans les domaines de l’alimentation, de l’industrie et de l’énergie, les pratiques le plus largement répandues visent le « toujours plus » avec comme sous-entendu vicieux suivant : toujours plus c’est toujours mieux ! Néanmoins des initiatives existent pour une agriculture respectueuse du sol et l’environnement dans lequel elle se pratique, pour une industrie qui se préoccupe du recyclage complet des matières qu’elle produit, pour une consommation axée sur la réparation et la réutilisation plutôt que l’achat systématique et effréné tel que le prônent les publicités dont la population est abreuvée depuis des décennies. Même si ces initiatives ne sont pas majoritaires dans chacun des domaines, elles se multiplient et qui sait à quel moment elles permettront d’atteindre un point de bascule vers lequel l’ensemble des systèmes sera plus vertueux. Comme par le passé l’humanité l’a déjà réalisé, une mobilisation de tous pourrait permettre de changer le sens des choses… Ainsi cet épisode nous a menés vers des discussions moins négatives et des partages d’initiatives connues proches de nous, qui semblent aussi aller dans un sens vertueux.

Samedi 4 octobre. Troisième soir The Week. Projection du troisième des trois épisodes de la série. Que pouvons-nous faire. Par Vincent.

Alors, que puis-je faire individuellement et que pouvons-nous faire collectivement ?
D’abord résister aux petites sirènes entêtantes du type « je n’y arriverai pas » ou « je fais déjà ma part » ou « je n’ai pas le temps ».

Et puis choisir, puisque je peux agir dans de multiples domaines : énergie (ma consommation, ma pollution, …), alimentation (viande, mes déchets, …), production/consommation (recyclage, vêtements, …). The Week fournit de multiples supports d’idées et de méthodes.

Les choses n’évoluent pas linéairement. De même qu’un point de bascule menace de nous entraîner dans une spirale terrible (1er soir), il ne faut pas sous-estimer l’effet d’entraînement vertueux dès lors qu’une cause fédère par exemple 10% des gens : on en parle, les politiques s’y intéressent, les hésitants se mobilisent, la majorité silencieuse suit. La bascule positive….

Connectons-nous avec des gens qui veulent bouger, agissons sur quelque chose qui nous parle personnellement, pour une cause qui nous émeut ou qui nous motive. Ayons confiance dans l’impact de notre action, bien plus puissant qu’on ne le croit ; l’impact sur l’action elle-même mais aussi l’impact sur les autres, ceux qui nous regardent. Soyons sobres, exemplaires, engagés.

Choisissons notre domaine d’action, mais aussi le canal : l’action personnelle, la communauté dont nous faisons partie, notre cadre de travail, l’activisme. Choix multiples autorisés !

The Week n’est pas une initiative confessionnelle, mais il est bien protestant quelque part : en faisant appel à notre responsabilité individuelle et en nous poussant à faire église, oups pardon à faire corps. Et ce fut l’occasion d’un œcuménisme de tous les jours, célébré dès le lendemain !

Dimanche 5 octobre : journée et la célébration oecuménique. Par Magali.

Dimanche 5 octobre s’est achevée une semaine consacrée au temps de la Création. Conçue dès le départ comme un évènement œcuménique entre notre paroisse et le groupement Saint Jean-Baptiste en Josas réunissant les paroisses de Vélizy, Buc, Jouy-en-Josas et Les-Loges-en-Josas, cette semaine a été une occasion de partage et de rapprochement entre nos deux communautés sur un thème qui nous touche tous, la destruction de la Création.

Nous nous sommes donc retrouvés dimanche matin pour une célébration œcuménique dans le temple de Vélizy en présence du Père Aubert nous accueillant avec l’espérance pour une Terre en paix. Le livre d’Esaïe offre la vision d’une Création pacifiée où le peuple de Dieu ne peut vivre pleinement que lorsque la justice est réalisée. « Le droit sera chez lui dans ces terres aujourd’hui incultes, et la justice règnera dans le verger. » Esaïe 32,16.  La prédication a été remplacée par un temps d’échanges très riche et suivi d’un café.

Nous étions une dizaine à rentrer dans la grande église de Vélizy où les paroissiens affluaient en grand nombre. Au cœur de la pompe catholique, nous avons chanté et prié avec nos frères catholiques dans un esprit de rapprochement, mis à part l’eucharistie, point sensible s’il en est. La prédication assurée par notre pasteure a été très appréciée des deux côtés.

A l’issue de la messe, nous étions attendus pour un repas partagé en musique proposé un dimanche par mois à des personnes seules. Ce fut un moment sympathique à l’image de nos repas partagés de paroisse.

Cette journée a clos une belle semaine de rencontre et de partage vécue très positivement et joyeusement par nos deux communautés et nous engage à poursuivre sur ce chemin.

Contact