Au synode régional autour de l’Eglise Universelle

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Le collège de près de 170 conseillers presbytéraux, pasteurs et invités s’est réuni les 21, 22 et 23 novembre à Dourdan en synode représentant les presque 70 Eglises locales de la Région Parisienne ; présidé par Samuel AMEDRO, il a permis de tisser des liens ou retrouver des connaissances du consistoire, d’autres paroisses plus lointaines, du Conseil régional ou d’œuvres aussi représentées.

Le thème de ce consistoire était l’Eglise Universelle, où comment faire Eglise en tenant compte à la fois de la diversité des origines culturelles, géographiques, générationnelles, des pratiques ou habitudes religieuses, tout en conservant un certain nombre de « principes » auxquelles ne pas déroger. Est-il souhaitable d’intégrer la somme de toutes les différences de chacun qui sont autant de richesses ou plutôt de s’aligner sur le « plus petit commun dénominateur » ? Autant de questions qui ont fait débat durant 2 jours, agrémenté des expériences de chacun d’entre nous.

L’assemblée répartie en groupes de travail et après avoir approfondi ces questions, a pu formuler un texte qui sera transmis pour le synode du Conseil National de mai 2026, afin qu’il puisse établir une feuille de route pour l’ensemble des Eglises locales. Nous en reparlerons sans aucun doute à l’automne prochain !

Au-delà de ces temps de travail, les rencontres avec nos frères et sœurs vivant tous types d’expériences dans leur Eglise, mais aussi le culte du dimanche matin partagé dans une large communion, nous ont rappelé à quel point notre Eglise est remplie d’énergie et de fraternité.

Retrouverez un résumé vidéo du synode de 5 minutes.

 

Contact