Nous étions au culte-cantate Johannes Passion

Le culte marquait le début des célébrations œcuméniques de la semaine de prière et de l'unité des chrétiens en présence du père Aubert de Petiville de la paroisse catholique de Vélizy.

Le culte-cantate est devenu le rendez-vous incontournable du début d’année paroissiale. Pour cette édition 2026, Arnaud Verrey avait choisi la Passion selon Saint Jean, que l’on pourrait qualifier de super-cantate puisqu’elle en reprend les composantes (chœurs, chorals, récitatifs et arias) mais sur une plus grande échelle puisque la durée d’exécution est d’environ 2h10 !

Participer à un culte, lorsqu’il est orné de cette musique véritablement transcendante – merci à Arnaud d’avoir choisi des extraits aussi bien adaptés à chaque partie de la liturgie – est une expérience à la fois spirituelle et émotionnelle : comment ne pas être touché par la grâce et la profondeur de cette musique ? Ce 18 janvier, elle entrait en résonance avec le texte biblique du jour (Matthieu 4 : 18-22) et la prédication d’Anne sur l’appel des disciples à être « pêcheurs d’hommes ».

Pour clore cette célébration, c’est un chœur éphémère de paroissiens dirigé par Mireille Durand-Gasselin qui interprétait le choral final « Ach Herr, lass dein lieb’Engelein », méditation sur la mort qui nous emporte en musique vers la lumière de la Résurrection.

Contact