Le culte-cantate est devenu le rendez-vous incontournable du début d’année paroissiale. Pour cette édition 2026, Arnaud Verrey avait choisi la Passion selon Saint Jean, que l’on pourrait qualifier de super-cantate puisqu’elle en reprend les composantes (chœurs, chorals, récitatifs et arias) mais sur une plus grande échelle puisque la durée d’exécution est d’environ 2h10 !
Participer à un culte, lorsqu’il est orné de cette musique véritablement transcendante – merci à Arnaud d’avoir choisi des extraits aussi bien adaptés à chaque partie de la liturgie – est une expérience à la fois spirituelle et émotionnelle : comment ne pas être touché par la grâce et la profondeur de cette musique ? Ce 18 janvier, elle entrait en résonance avec le texte biblique du jour (Matthieu 4 : 18-22) et la prédication d’Anne sur l’appel des disciples à être « pêcheurs d’hommes ».
Pour clore cette célébration, c’est un chœur éphémère de paroissiens dirigé par Mireille Durand-Gasselin qui interprétait le choral final « Ach Herr, lass dein lieb’Engelein », méditation sur la mort qui nous emporte en musique vers la lumière de la Résurrection.