Ces jours de rentrée sont un temps qui est nouveau commencement pour les enfants, pour les associations, pour nos paroisses, pour le Parlement, bref pour la société entière bien plus que le 1 er janvier. Que nous donner comme ligne de conduite, comme « feuille de route », comme chemin, chacun et chacune pour soi mais aussi tous ensemble, dans notre paroisse ?
Dans l’évangile de Jean, Jésus indique à ses disciples la voie qui leur permettra de vivre la communion fraternelle même lorsqu’il ne sera plus physiquement présent.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14, 6)
J’aimerais méditer avec vous aujourd’hui le premier terme de cette affirmation : Je suis le chemin. Etre chrétien, ce n’est pas croire une liste de choses, un catéchisme qui dirait qui est Dieu, qui est Jésus et comment il faut se comporter. Être chrétien, ce n’est pas respecter une liste de commandements divins. Être chrétien, c’est marcher sur un chemin, qui est celui de notre vie en compagnie de Jésus. Mais c’est aussi bien plus. Jésus est le chemin. C’est une personne humaine qui nous montre qui est Dieu. Ce n’est pas Dieu qui explique comment il veut que son peuple se comporte. C’est une personne humaine qui représente Dieu. Tout ce qu’il a fait et dit, il l’a fait en pleine communion avec Dieu, c’est comme si Dieu lui-même l’avait fait. Pourtant, Jésus de Nazareth était un être humain. Pour nous, comprendre Dieu, c’est comprendre un être humain. C’est bien plus facile que de suivre des centaines de commandements, sans bien savoir s’ils sont encore pertinents si longtemps après avoir été écrits, comme certains de ceux inscrits dans le Coran ou ceux de la tradition juive par exemple.
Rencontrer Dieu passe par rencontrer Jésus. Or Jésus est une personne. Tout être humain a de multiples facettes. Lorsque je rencontre une famille lors d’un décès, les portraits du défunt dressés par des membres de la famille peuvent être très différents. Et c’est sans parler des amis, des voisins, des collègues qui eux aussi ont leur vison de la personne décédée. Aucune de ces relations n’est fausse, puisqu’il s’agit d’interactions humaines, mais aucune ne définit entièrement qui la personne était. Il est en de même des relations que nous avons avec Jésus le Christ. Jésus est le chemin, mais ce que cela représente pour chacun de vous est une relation unique parce que la relation que vous avez avec lui est unique. Cela, c’est une nouvelle incroyable, et cela ne nous est compréhensible que parce que Jésus était un être humain.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi
Jésus le Christ est le chemin qui mène au Père : à travers la relation personnelle de chacun avec le Christ, nous avons une relation personnelle avec Dieu. Connaître le Christ, ce n’est pas connaître par cœur les histoires racontées par les évangélistes, pas plus que ce n’est croire une liste de choses sur lui, un catéchisme. Jésus le Christ est le chemin. Cela signifie que croire, c’est un chemin, un chemin qui est une personne, une personne qui représente Dieu. Tous les jours de notre vie, nous sommes appelés à devenir des chercheurs de Dieu en découvrant qui est le Christ. Tous les jours de notre vie. Aujourd’hui, je pourrais vous dire qui il représente pour moi et vous pourriez faire de même. Et les témoignages seraient sans doute très variés. Dans un an, nous pourrions refaire l’expérience, et sans doute nombre d’entre nous auraient une réponse différente. Nous sommes appelés à vivre une relation avec Jésus. Et une relation, c’est dynamique, cela bouge.
Jésus est le seul chemin pour moi, parce qu’il est le chemin qui mène au Père. Non pas à Dieu, à un Dieu qui fait peur, qui ordonne, qui ne s’occupe pas de nos sentiments. Mais à un Père qui aime, qui pardonne et qui souhaite le meilleur pour chacun de nous. J’ai cette extraordinaire chance d’être aimée de Dieu, de pouvoir compter sur lui, sur son soutien. J’ai la joie de pouvoir vivre cette relation entourée d’autres enfants de mon Père, des frères et sœurs qui habitent ma vie, que je les voie ou pas. Ensemble, nous pouvons marcher sur ce chemin qui nous rapproche de Dieu et qui nous rapproche les uns des autres.
Anne Petit