- Accueil
- Actualités
- Actualité JVVC
- semaine de prière pour l’unité des chrétiens
semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Partage
En ce début d’année et grâce à la volonté de certains chrétiens de Chaville de se retrouver, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens permit la rencontre œcuménique du 23 janvier 2025.
Spontanément le père Gourgen Aghababyan de la paroisse arménienne avait proposé leur Eglise Saint Grégoire, au 6 rue du Père Komitas, pour rassembler prêtres catholiques et paroissiens, le pasteur évangélique des Loges et un bon groupe de notre paroisse réformée autour de notre pasteure, qui de son coté avait sollicité les sœurs du Carmel St Joseph.
Un lieu sur les hauts de Chaville qui ne peut que surprendre les Réformés que nous sommes : lumières tamisées des bougies, chœur imposant à distance de l’assemblée, tribunes élevées, réservées à la chorale en cours de répétition, nombreux décors colorés, icônes, objets liturgiques. Sans compter, comme chez nous, un accueil très chaleureux des membres de la communauté dans la salle d’entrée attenante à la salle de culte et dont les tables étaient déjà parées de gourmandises bien tentantes pour une collation de fin de cérémonie ! De quoi éveiller tous nos sens… !
Puis vint la cérémonie initiée par le père Gourgen qui esquissa un rappel historique de sa paroisse et débuta la liturgie en langue ancienne. On aurait aimé avoir quelques textes à notre portée ! Il laissa ensuite la place à ses frères, dit-il en désignant les responsables des cultes ! Il me semble bien qu’Anne Petit aurait aimé entendre : ses frères et sœurs ! Mais soucieuse de tous ses frères… elle invita le pasteur des Loges à s’exprimer, ce qu’il fit grâce à une louange très expressive. Elle présenta ensuite le texte biblique de son choix : la rencontre de Jésus et Marthe selon Jean 11, 26 (qui faisait écho au verset de la semaine : Crois tu cela ?). Sa prédication prit la forme d’un conte qui pouvait surprendre…comme une promenade à partir du texte biblique invitant chacun à la prolonger. Les sœurs du Carmel et les prêtres ensuite reprirent plus traditionnellement les lectures proposées de la semaine de l’unité. Sans oublier la proposition de quelques chants communs à tous sous la houlette courageuse de Chantal sur un petit piano qu’elle s’appliquait à faire résonner !
J’ai pourtant beaucoup aimé cette rencontre riche pour la variété de nos horizons, de toutes nos réserves ou non à la découverte de l’autre. En répondant à cette invitation, nous avions tous ressenti le besoin de satisfaire une curiosité mais aussi de nous connaître, d’échanger… Ce soir là un souffle nous unissait. Les conversations qui prolongèrent la cérémonie, accompagnées des recettes traditionnelles arméniennes, furent très chaleureuses. Nous remercions les organisateurs de cette rencontre et la mobilisation très généreuse des membres de la paroisse arménienne.
Brigitte Mordant