- Accueil
- Actualités
- Actualité JVVC
- Retour sur la rencontre avec Jean-Charles Tenreiro
Retour sur la rencontre avec Jean-Charles Tenreiro
Partage
L’Eglise doit-elle faire de la politique ? Le 20 mars 2025 dernier au temple de Viroflay, c’est par cet intitulé que débute la seconde rencontre du cycle de conférence « Foi et engagement citoyen ». Le pasteur Jean-Charles Tenreiro était invité. Pour la communauté, Marie-Françoise de Givry était présente et revient avec les mots qui suivent sur le moment vécu.
On entend souvent : « je ne m’intéresse pas à la politique ». Et beaucoup voudraient cantonner Dieu, l’Église, la religion dans la sphère privée. Or l’Église, si elle n’a pas la compétence technique pour gouverner, a une responsabilité spirituelle. La radicalité de l’évangile peut être inspirante pour le politique.
En général l’Église doit rester neutre dans la vie politique. Mais pourtant, parfois, elle doit parler. Où est la limite ???
A la fois il faut savoir garder ses distances, tant vis-à-vis de la majorité que de l’opposition. Mais aussi il faut savoir s’engager. Mais attention aux tentatives dominatrices. Plutôt que le « vivre ensemble » cherchons le « devenir ensemble », dans l’accueil et le respect de la parole de l’autre. Créons des « oasis de fraternité ».
Avec les trois règles :Comment faire pour bien faire ?, En quoi cela est-il bon ? Comment faire pour faire le moins mal possible ? »