Dimanche 1er décembre, premier dimanche de l’Avent. « Se préparer » s’est décliné en « décorer » mais aussi en « goûter » ! En arrivant dans la salle du temple de Jouy, ça sentait bon le thé de Noël et les petits gâteaux de Claire ! Il y avait des enfants, des parents, mais pas seulement … préparer Noël avec ses mains, c’est sans limite d’âge ! Que de variété dans les ateliers proposés, il y en avait pour tous les goûts : petits gâteaux de Noël, moulages pour décorer le sapin ( vous les avez peut-être remarqués sur le sapin de Jouy ), étoiles en papier vitrail, décoration d’une bougie, d’un lumignon, et j’en ai oubliés … Heureusement, il n’était pas indispensable de choisir ! Petits et grands pouvaient tout essayer et sont repartis les mains pleines de leur fabrication. Tout en nous appliquant sur notre ouvrage, nous avons échangé des nouvelles ou bien nous avons imaginé le devenir de notre décoration. Une ambiance festive et apaisante ! Et si l’an prochain, on réalisait une décoration pour l’intérieur du temple de Jouy ?.
Dimanche 8 décembre, deuxième dimanche de l’Avent a débuté par un culte intergénérationnel avec les enfants du partage en famille, les louveteaux et les scouts. Les enfants du partage en famille ont déroulé une jolie frise sur le thème de l’Avent, sous la supervision de Cécile. Puis ce fut au tour des louveteaux de prendre la parole pour un moment de prière, suivis par leurs ainés les scouts. Au moment de la prédication, Anne a proposé aux plus jeunes des coloriages -ce qu’ils ont fait avec beaucoup d’application pour certains. Comme l’a remarqué Anne Petit, « les enfants ont été très sages » ! A la sortie du culte, un apéritif attendait les paroissiens et paroissiennes. Au menu, kir breton et délicieux petits canapés confectionnés par Maité, le tout dans une joyeuse animation. Puis tout le monde s’est réparti autour des six tables décorées pour l’occasion. Au total, nous étions environ 45 convives pour partager ce repas «collaboratif » : les buffets salés et sucrés apportés par chacun ont eu du succès -avec une mention spéciale pour les délicieuses tomates farcies de Marie-Louise et la mousse au chocolat de Samuel, sans oublier le cordial Gaillac, dont Jacqueline et Pilou ont offert une bouteille pour chacune des tables ainsi les biscuits de Noël de Claire. Voici quelques photos de ce moment chaleureux, qui était une première pour « l’équipe convivialité » nouvellement constituée ! Alors un grand merci pour votre participation…😊 Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 janvier à 17h après midi pour une galette party. Nous vous espérons nombreux.
Dimanche 15, troisième dimanche de l’Avent, chants de Noël. Sous l’impulsion de Danielle, nous nous sommes retrouvés au temple de Jouy, curieux à l’idée de découvrir le répertoire et chanter ensemble. C’est donc munis du recueil de chants du dimanche que nous avons été accompagnés par Anastasie au piano, jouant et nous entrainant d’un jeu solennel, rythmé et assuré. Claire, de tout son art maitrisé de confection de petits gateaux de Noël eut, de manière évidente, pensé à nos papilles. Le temps d’un petit entracte et accompagnés de boissons chaudes, nous les avons dégustés prenant les nouvelles les uns des autres, échangeant avec Anastasie, sur son métier et ses projets futurs. Dès lors nous avons repris les chants de plus belle pour une après-midi très enthousiaste et agréable qui marquait notre troisième temps de l’Avent.
Dimanche 22, quatrième dimanche de l’Avent, de sketchs et improvisations bibliques. De Babel à Jésus, de la Genèse à l’Evangile : nous avons mimé ou joué des scènes de la Bible, parfois sans connaître la suite de l’histoire. Nous nous sommes amusés et avons passé un très bon moment grâce à Jean Morel et Arnaud Bonneville. Comme lors du dernier repas de Jésus, nous étions 13 à partager un bon vin chaud et une excellente tarte aux pommes pour finir l’après-midi.