- Accueil
- Actualités
- Actualité JVVC
- Le temple de Jouy, une mémoire collective
Le temple de Jouy, une mémoire collective
Partage
Le temple de Jouy, pont de pierre entre le passé et le présent. Clin d’œil à la maison dite du « Pont de pierre1 » qui est l’endroit où Christophe-Philippe Oberkampf débuta son industrie en 1760. Arrivé de Paris, en possession d’un solide bagage acquis à l’étranger, il est de confession protestante.
Le nombre de protestants particulièrement important à Jouy et Corbeil s’explique par la création en 1759 d’une manufacture de toiles imprimées puis d’une de filature de coton par C. & P. OBERKAMPF qui firent venir des collaborateurs protestants principalement de Suisse2 . La présence de sépultures de protestants est attestée en 1841 sur le plan3 du cimetière de Jouy.
Cette page industrielle se referme, avec la liquidation (1843), le démantèlement et la vente de la manufacture par lots. Dans ce demi-siècle, la banque Mallet est à son apogée. Ainsi, symboliquement, la puissante lignée Mallet fondatrice de la banque de ce nom, va se substituer dans la mémoire collective du village, à la famille Oberkampf4. Deux filles du manufacturier : Émilie (en 1812) et Laure (en 1818), n’ont-elles pas épousé respectivement Jules et Alphonse-Jacques Mallet ? Alphonse Mallet, maire de 1855 à 1868, se porte acquéreur d’une parcelle fermée par la rue des Bordeaux (rue du D r Kurzenne) qui délimitait au Nord la manufacture. La rue du Temple est tracée
en 1858, sur l’emplacement de la rue Transversale de la Manufacture5. En 1859 […] la baronne [Louise Catherine] Bartholdi Walther, fait aménager une salle de son château du Petit bois en chapelle où le culte évangélique est célébré pendant l’été durant six ans6.
Le temple […] construit grâce aux contributions de la famille Mallet et de la famille Bartholdi Walter, comme l’indique une inscription, a été inauguré le 11 juin 1865 7.
Aujourd’hui, ce bien immobilier de l’EPUdF région parisienne, est un des lieux de culte de la Communion Luthérienne et Réformée Jouy-en-Josas, Viroflay, Vélizy, Chaville. Il a ouvert ses portes le samedi 21 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
1 Actuelle école de musique.
2 https://versailles.epudf.org/wp-content/uploads/sites/233/2024/02/Historique-pour-le-site.pdf
3 Notice historique rédigée par M. Clerc, Ingénieur horticole et Adjoint au Maire de Jouy-en-Josas dans
les années cinquante (précision donnée par Mme Jeanine Dufrène).
4 Les Archives de Jouy-en-Josas. N°6 – 2001. Réalisation : Groupe de recherche historique. Ed° : Ville.
5 Les Cahiers Historiques de Jouy-en-Josas, n°25 automne 2018, Jeanine Jung, Fin de la manufacture
et transformations de Jouy-en-Josas 1815-1875.
6 https://jvvc.epudf.org/histoire/
7 https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA78000249