La semaine sainte racontée

Jeudi Saint par Magali Guilbaud

Cette année, le traditionnel repas du Seder du jeudi Saint a été remplacé par un repas partagé dans la salle paroissiale de Jouy. Nous nous sommes retrouvés à quinze autour de tables disposées en U comme le montrent les photos. Les participants ont eu à cœur d’apporter des mets délicieux et variés avec mention spéciale à la tarte aux épinards. Le repas s’est déroulé dans une ambiance particulièrement chaleureuse et fraternelle car comme l’a dit Anne, notre pasteure, la paroisse est notre deuxième famille. A la fin du repas, ce fut la Sainte Cène avec le vin versé par Anne dans le verre de chacun des convives et le partage du pain. Nous nous sommes quittés vers 21h, le cœur rempli de joie après ces moments de partage et de communion.

Vendredi Saint par Pauline Haller

« Dans la pénombre et la fraîcheur du Temple de Jouy en Josas, nous avons pu nous rappeler du récit de la passion de Jésus. Dans l’alternance des versets désignés par Anne et lus par des lecteurs spontanés, y compris les enfants, et des chants accompagnés par la flûte de Cécile, nous avons pu nous recueillir et nous rappeler ce qu’a enduré Jésus.

Dans la détresse des épreuves, de la dénonciation de Judas, en passant par la trahison de Pierre, sa condamnation par Ponce Pilate sur demande du peuple, à la crucifixion, il rappelle qu’il devait passer par ce chemin pour incarner le pardon et nous offrir la vie. »

Dimanche de Pâques par Louise Arriat et Samuel MacLeod

Après les célébrations du Jeudi Saint et du Vendredi Saint, le culte de Pâques fut l’occasion d’une cérémonie fraternelle et joyeuse : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité » étions nous heureux d’échanger. L’inespéré, l’incroyable est bel est bien advenu dans la vie des premiers disciples et contemporains de Jésus, dans celle de l’humanité, alors que le pire venait de se réaliser inéluctablement. Notre chère Pasteure Anne Petit nous a rappelé à quel point l’ouverture à un cet inattendu dans nos vies est importante pour nous chrétiens, et en quoi la bible et sa relecture nous aide chaque jour. Le message de ce jour de Pâques a été renforcé par un temps particulier puisqu’il nous a été donné de vivre le baptême de Louise ARRIAT qui a officiellement rejoint la communauté des chrétiens lors d’un engagement émouvant pour elle comme pour l’ensemble de la paroisse en communion avec elle. Cette « naissance » parmi les chrétiens et ce témoignage de foi est une bonne nouvelle ; nous sommes très heureux de cheminer avec une compagne de plus dans notre Eglise, nous sommes très heureux de partager la joie de Louise qui nous dit :
« À 20 ans, j’ai choisi librement d’affirmer ma foi et de remettre ma vie entre les mains de Dieu. Ce moment a été pour moi un acte d’engagement, de confiance et d’espérance. Je rends grâce pour l’amour infini de Christ et pour cette communauté qui m’accueille avec tant de chaleur. Ce baptême marque un nouveau départ pour moi, guidé par la lumière de la foi ! »

Contact