Nos activités régulières à JVVC

Pendant l’été, nos activités régulières s’arrêtent faute de participants. Lorsque j’étais pasteure débutante, j’avais imaginé mettre un goûter entre Noël et Nouvel An, pensant aux personnes isolées. Les quelques participants venus gentiment m’ont clairement fait comprendre que ce n’était pas nécessaire. Ils étaient d’ailleurs tous « en famille » pendant les fêtes. Alors, j’ai compris qu’en région parisienne, tout s’arrêtait pendant les vacances scolaires et je me suis contentée dès lors des cultes, des visites et des préparations diverses qui occupent toujours les pasteurs et qu’on peut réaliser plus tranquillement pendant ces temps de relâche. A Jouy, en été, même les cultes s’arrêtent entre le 14 juillet et le 15 août ! Notre agenda pour 2025-2026, lui, est établi depuis quelques semaines, disponible sur notre site. On m’a rapporté qu’il était trop synthétique, qu’il manquait de précision (même en cliquant sur l’activité). Voici donc quelques explications sur nos activités régulières. Lorsque vous lisez l’agenda, il y a peut-être des mots mystérieux qui ne rendent pas compte de ce que vous pouvez trouver lors des rencontres annoncées :

Cellula, qu’est-ce que c’est ? Cela fait penser à cellule : celle de la prison, celle d’un monastère, celle du parti communiste ? Rien de tout cela. Le nom de Cellula se perd dans la nuit des temps paroissiaux et seuls les plus anciens peuvent raconter sa naissance. La Cellula est un lieu de rencontre autour de la Bible où chacun et chacune s’autorise librement à prendre la parole, constatant les corrélations entre leur vie et le texte ou témoignant de ce que le texte leur apporte. Je ne suis présente que pour apporter des précisions « techniques », plus ou moins nécessaires selon le livre de la Bible choisi par les participants.

Partage en famille : comme son nom ne l’indique pas, ce temps est consacré aux enfants de 3-4 ans à 10-11 ans. Il fut un temps où les parents préparaient et animaient ces rencontres. Aujourd’hui, Cécile et Marion, formées à la méthode Godly Play (qu’elles vous feront découvrir l’an prochain) aident les enfants à découvrir des textes bibliques, à réfléchir par eux-mêmes à leur signification pour eux. Nous cherchons un nouveau nom pour cette rencontre, nom qui ne fasse pas référence à la méthode employée pour pouvoir « durer » au-delà de son usage. Si vous avez des idées, faites-nous en part.

Catéchisme : si vous épluchez notre agenda, ce terme est peu apparu depuis 2 ans. C’est qu’il y avait si peu de collégiens que les rencontres étaient à la carte : sorties au musée, à la synagogue pour un office, rencontre avec le CCFD etc…A la rentrée prochaine, Alban Choutet et moi-même accueilleront un bon groupe de collégiens aux mêmes heures que le partage en famille.

Partage biblique : nous lisons un livre de la Bible de la même manière que la Cellula, avec plus d’apports théologiques et linguistiques de ma part.

Rencontre de prière : l’expression qui fait peur ! Nous sommes bien peu nombreux dans ces rencontres qui pourtant sont devenues essentielles pour les participants. Faire l’expérience de la prière en commun permet de découvrir la force de cette prière. Même pour ceux qui ne prennent pas la parole, qui prient intérieurement : la présence des autres renforce et soutient leur prière. Une rencontre type permet de prier un psaume, de lire et partager autour d’un texte biblique, de prier pour les autres et le monde, sans oublier les chants qui rythment ce temps de méditation.

Toute personne est bienvenue pour assister ou participer à une de nos rencontres, et qui sait ? y prendre goût.

Pasteure Anne Petit

Contact